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S.I.A.Ba.Ve : Campagne de démoustification

La campagne de démoustication se fera selon les conditions climatiques à partir du jeudi 23 mai pour se terminer au plus tard le mardi 28 mai 2018, par voie aérienne.


Élections, le vote par procuration.

La procuration, c’est quoi ?

Le vote par procuration permet à un électeur (le mandant) de se faire représenter le jour du scrutin par un autre électeur de son choix (le mandataire), qui va voter en son nom.

Qui choisir ?

La personne qui donne procuration désigne librement son mandataire. Ce dernier doit toutefois répondre à deux conditions : être inscrit dans la même commune que son mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration pour le même scrutin. Bien entendu, le mandant doit choisir une personne en qui il a confiance pour respecter son vote !

Jusqu’à quand peut-on s’y prendre ?

En théorie, il n’y a pas de date limite. Un conseil toutefois : ne pas s’y prendre la veille du scrutin. Il faut en effet un peu de temps pour que la mairie reçoive la demande et la traite. Il vaut donc mieux s’y prendre le plus tôt possible.

Où se rendre ?

En France, le mandant peut se présenter au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail.

Avec quels documents ?

Une pièce d’identité suffit ! Il peut s’agir d’une carte nationale d’identité, d’un passeport ou d’un permis de conduire. Il sera demandé au mandant de remplir un formulaire cerfa n°14952*01. Ce document lui sera fourni sur place, mais il est possible de le télécharger au préalable afin de gagner du temps ( https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675).

Doit-on justifier son absence ?

Non, seule une attestation sur l’honneur suffit. Celle-ci est fournie avec le document cerfa que le mandant devra signer.

Quelle est la durée de validité de la procuration ?

C’est au mandant de décider. Au moment de remplir son formulaire, il doit préciser si la procuration est valable pour un ou deux tours (dans le cas des élections européennes, il n’y a pas de second tour). Toutefois, il est aussi possible pour le mandant d’établir une procuration pour une durée plus longue. La limite est d’un an si celui-ci réside en France et de trois ans s’il est à l’étranger. Là encore, une attestation sur l’honneur suffit à justifier l’absence.


Commission de contrôle des listes électorales : réunion publique le 3 mai

Dans le cadre de la commission de contrôle des listes électorales, une réunion publique sera tenue en mairie le 3 mai 2019 à 15h.

Ordre du jour : examen des inscriptions et radiations intervenues depuis le 1er janvier 2019.


Budget participatif

Vous êtes invité à faire des propositions d’investissement dans le cadre d’un budget participatif communal. En tant que citoyen, vous pourrez ainsi participer à la conception d’un usage des finances publiques.

Pour démarrer, deux réunions prévues en mairie :

- mardi 9 avril à 20h30
- samedi 27 avril à 9h30

Si vous ne pouvez être présent pour ces réunions, vous pourrez aussi déposer vos idées par courrier en donnant vos coordonnées pour que l’on puisse prendre contact avec vous.

Vous serez ainsi très directement les acteurs de l’amélioration et de la transformation de votre cadre de vie.


Liste électorales : consultations en ligne

Le répertoire électoral unique (REU) est ouvert aux communes depuis le 3 janvier. Son contenu est désormais stabilisé et une très grande majorité de communes dialogue avec ce répertoire quotidiennement. Cette situation autorise désormais l’ouverture de la téléprocédure permettant à chaque électeur d’interroger sa situation électorale (ISE).

Ainsi, depuis le 11 mars, chaque électeur peut accéder à ce service sur le site service-public.fr afin de vérifier sa commune d’inscription et le bureau de vote dans lequel il est inscrit. Si l’électeur n’est pas retrouvé par cette application, il sera invité à contacter sa commune d’inscription ou à déposer une demande d’inscription sur les listes électorales sur le même site.

Associé au dépôt en ligne des demandes d’inscription sur les listes électorales, désormais disponible pour toutes les communes, ce nouveau service contribue aux simplifications apportées par la réforme de la gestion des listes électorales. Son utilisation par le plus grand nombre contribuera par ailleurs à la fiabilisation du REU.

Que faire si l’état civil figurant sur votre carte électorale comporte une erreur ?

Ces erreurs ne sont pas de la responsabilité de la commune. En effet, la loi n° 2016-1 048 u 1er août 2016 a rénové les modalités d’inscription sur les listes électorales et a créé un Répertoire électoral unique (REU) des électeurs, tenu par l’Insee.

  • Si vous êtes dans cette situation, effectuez votre démarche le plus simplement par internet en suivant ce lien ou par courrier à l’aide de la notice jointe

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