Mairie
51370 St Brice-Courcelles
Tél. 03 26 09 07 65
Fax : 03 26 09 72 88
accueil@st-brice-courcelles.fr
dimanche 11 Apr Inconnu °C

spacer

spacer


Logos Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > Actualités

Opération "Aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique" de Grand Reims

Retrouvez les informations vous permettant d’obtenir l’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique constitue un outil adapté pour le report modal des automobilistes. Il offre par ailleurs des potentialités intéressantes pour développer l’usage du vélo sur des trajets de moyenne distance, en milieu urbain comme en milieu rural.

La Communauté urbaine du Grand Reims porte un intérêt au développement et la promotion des modes alternatifs à la voiture individuelle, et à l’accès à tous à la mobilité pour ses besoins du quotidien.

Afin d’accompagner le développement de la pratique cyclable sur son territoire et de lever les freins à l’équipement de ses habitants, la Communauté urbaine du Grand Reims a souhaité déployer une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique.

Ce dispositif d’incitation financière est mis en place pour l’année 2021 pour les acquisitions réalisées entre le 5 avril 2021 et le 31 décembre 2021 dans la limite du budget alloué à l’opération.

Qui peut en bénéficier ?

L’aide à l’achat est destinée aux personnes physiques majeures justifiant de leur résidence principale dans l’une des communes de la Communauté urbaine du Grand Reims.

L’aide sera attribuée dans la limite d’une aide par personne et d’une subvention par foyer fiscal et par an.

Quels types de vélos sont éligibles ?

Seront éligibles les vélos à assistance électrique neufs ou d’occasion, classiques ou de type cargo, pliants et adaptés, répondant à un usage du quotidien.

Sont exclus du dispositif les vélos à assistance électrique à usages sportifs, de type VTT.

Le vélo à assistance électrique ne devra pas utiliser de batterie au plomb.

Le vélo à assistance électrique devra enfin être acquis auprès d’un vélociste ou d’une association disposant d’un local de réparation ce, afin de participer à la création d’un « écosystème » favorable au développement du vélo sur le territoire.

Retrouvez l’ensemble des conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération :

PDF - 3 Mo
Règlement Aide à l’achat de VAE

Quels sont les montants de l’aide ?

Le montant de la subvention pourra aller jusqu’à 25% du prix total du vélo à assistance électrique, dans la limite de :

200 euros pour un vélo à assistance électrique classique, 300 euros pour un vélo à assistance électrique Cargo, pliant, ou adapté aux personnes à mobilité réduite.

Comment faire pour demander l’aide ?

Avant de commencer :

Renseignez-vous sur le montant et les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide en téléchargeant le règlement de l’opération :

PDF - 3 Mo
Règlement Aide à l’achat de VAE

Munissez-vous des pièces justificatives suivantes au format dématérialisé (Type autorisé : jpg, png, pdf, bmp) , avant de remplir le formulaire :
- La facture indiquant la date d’achat de votre vélo (attention, ne pourront faire l’objet d’une demande d’aide les vélos acquis avant la date de mise en œuvre de l’opération, soit le 05/04/2021)
- Le recto de votre pièce d’identité en cours de validité Un justificatif de domicile datant de moins de 2 mois (facture téléphonique, d’internet ou d’énergie)
- Un relevé d’identité bancaire
- Ces pièces vous seront indispensables pour finaliser votre demande d’aide.

Le formulaire est disponible en ligne directement depuis le site du Grand Reims.

Pour y parvenir, il suffit de cliquer ICI L’ensemble des informations recueillies dans le cadre de ce formulaire, ont pour finalité l’étude de votre dossier et le suivi de ce dispositif. Le destinataire des données est la Direction Mobilités et Transports de la Communauté urbaine du Grand Reims.

Le saviez-vous ?

L’aide à l’achat du Grand Reims est cumulable avec d’autres dispositifs d’aides à l’achat d’un vélo sur votre territoire, notamment communale, ainsi qu’à l’échelle nationale.

Vous êtes habitant de la ville de Reims ? La ville de Reims a mis en œuvre un dispositif d’aide à destination de ses habitants pour les vélos avec ou sans assistance électrique. Retrouvez les conditions à remplir pour bénéficier de cette aide et soumettez votre dossier.

Vous êtes habitant d’une autre commune du Grand Reims ? Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si une aide complémentaire existe sur votre commune.

L’Etat a par ailleurs mis en place le versement d’une aide, dite "bonus vélo à assistance électrique" à l’attention des personnes physiques majeures justifiant d’un niveau de revenu fiscal de référence par part, inférieur ou égal à 13 489 € l’année précédant l’acquisition du vélo.

► Retrouvez l’ensemble des renseignements sur cette aide et soumettez votre dossier ici


Alain Lescouet - 1 an déjà

"Ce mois de mars marque une triste date anniversaire. Alors même que nous entrions dans une crise sanitaire sans précédent, Alain Lescouet, maire de notre commune depuis 27 ans nous quittait brutalement des suites de la covid-19.

Un an après, la nouvelle équipe municipale qu’il avait créée s’applique à poursuivre ce qui était sa vocation : prendre soin de la commune et du bien-être de tous ses habitants.

Cette volonté s’est déjà traduite en octobre dernier par l’obtention d’une 4ème fleur aux trois qu’il avait déjà décrochées dans le cadre du label national de la qualité de vie des villes et villages fleuris.

Nous aurions aussi aimé pouvoir lui rendre hommage le 10 avril prochain, date de l’inauguration des nouvelles pistes de la pumptrack et du stade synthétique de football au Parc des Bords de Vesle - des projets qu’il avait également initiés.
Cela aurait été l’occasion d’inviter tous les habitants et associations bricocorcelliennes à ce moment de convivialité, de partage et de fête qui nous manquent tant et aussi de renommer le Parc des Bords de Vesle « Parc Alain Lescouet » en sa mémoire.

Cependant la situation sanitaire actuelle ne permet pas d’envisager cet événement sereinement. La décision de proroger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin montre la gravité de la pandémie. Nous nous devons d’être encore prudents."

Mme Quentin, Maire de Saint Brice Courcelles
Edito de l’INFO de mars 2021


Liste des centres de vaccination dans la Marne

La vaccination contre la Covid-19 des publics concernés peut être assurée pendant toute la durée de la campagne de vaccination dans les centres de vaccination suivants :

centres de vaccination

Lire l’arrêté préfectoral du 12 mars 2021 (abrogeant les arrêtés préfectoraux du 18 janvier et du 23 février 2021)


Bonne nouvelle !!! Ouverture du bassin nordique extérieur de l’UCPA Sport Station I Grand Reims !

Conformément aux directives des pouvoirs publics concernant les équipements de plein air, le bassin nordique extérieur de l’UCPA Sport Station I Grand Reims ouvrira à compter de ce vendredi 5 mars, aux nageurs et nageuses, avec un système de réservation.

Pour permettre un accès au plus grand nombre dans le respect d’un protocole établi pour garantir votre sécurité, des créneaux de 2 heures sont proposés, au choix entre 10h-12h, 12h30-14h30 et 15h-17h du lundi au dimanche dans la limite de 50 nageurs par créneau.

Vous pouvez dès 14 h aujourd’hui réserver un créneau ; une fois la commande réalisée en ligne, votre confirmation permettra d’accéder directement à l’équipement par l’accès principal où les équipes de L’UCPA vous accueilleront. Nous avons hâte de vous accueillir et de partager avec vous de purs moments d’énergie positive !

A très vite

- > Toutes les informations sont disponibles sur le site http://ucpasportstation-grand-reims.com/


Covid-19 : Mesures en vigueur dans le département de la Marne

Ces mesures sont applicables jusqu’au 26 mars 2021 inclus (arrêté préfectoral du 3 février 2021).

Le port du masque est obligatoire :

- Sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public :

  •  dans les files d’attente d’accès aux magasins ou aux marchés couverts ou extérieurs et aux points de retrait de commandes ;
  • devant les stands, étals, food-trucks des commerçants non-sédentaires et autres lieux de vente temporaire implantés sur le domaine public ;
  • devant l’entrée de la médiathèque ;
  • devant les établissements de santé –maisons de santé, médecins, infirmiers, pharmaciens et professions médicales ou paramédicales recevant du public ;
  • lors de la montée ou de la descente des passagers aux arrêts des bus, tramways ainsi que les véhicules de ramassage scolaire 
  • lorsqu’une distanciation sociale d’au moins 2 mètres entre les personnes ne peut être respectée.

- En extérieur sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public dans un rayon de 50 mètres :

  • Autour des accès des établissements recevant du public, des administrations publiques ;
  • Autour des accès des écoles, collèges, lycées, établissements d’enseignement supérieurs, publics ou privés, écoles artistiques ou musicales, conservatoires, centres de formation des apprentis, centres d’accueil pour mineurs : crèches, garderies, centres de loisirs et assistantes maternelles, notamment, au moment de l’entrée ou de la sortie ;
  • Autour des lieux de culte durant les offices ou cérémonies qui s’y déroulent, et lors de l’entrée ou la sortie des fidèles ;
  • À partir des premiers étals des marchés découverts ou des accès des marchés couverts, aux jours et heures où ces marchés sont considérés comme ouverts.

Cette obligation ne s’applique pas aux enfants de moins de 11 ans et aux personnes reconnues handicapées munies d’un certificat médical précisant l’impossibilité pour elles de porter un masque sanitaire.
Elle ne s’applique pas non plus aux personnes pratiquant une activité sportive, telle que définie à l’article 4 I 6° du décret n° 2020-1454 du 27 novembre 2020 (déplacements brefs, dans la limite de 3h quotidienne, et un rayon maximal de 20km autour du domicile).

Couvre-feu de 18h à 6h


Pages : 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9