Mairie

Logos Villes et villages fleuris RMS Conseil Général de la Marne Service Public
Accueil > La Mairie > Élus > Hommage à Monsieur le Maire

Hommage à notre Maire, Alain LESCOUET

L’ensemble des conseillers municipaux et le personnel communal ont la grande tristesse de vous annoncer le décès de Monsieur le Maire, Alain Lescouet, le 27 mars dernier, des suites de la Covid-19.

Ils adressent à sa famille et ses proches leurs plus sincères condoléances et leurs pensées les accompagnent pour affronter ces moments particulièrement douloureux.

Un hommage digne de son action et de son engagement envers la commune et ses concitoyens lui sera rendu quand chacun sera libre de ses déplacements. En sa mémoire, le conseil municipal en accord avec sa famille, marqueront alors symboliquement de son nom un emplacement à la hauteur de son engagement exemplaire.

En effet, élu Maire pour la première fois en 1993, à l’issue d’un premier mandat en tant qu’adjoint à l’urbanisme, les habitants de Saint Brice Courcelles lui avaient sans interruption renouvelé leur confiance jusqu’à cette dernière élection, le 15 mars, où il était arrivé en tête des élections municipales au premier tour.

Alain LESCOUET était réputé être un homme de convictions, très attaché au bien-être de ses habitants avec une attention toute particulière portée à la jeunesse et à l’éducation.

Il fut pour Saint Brice Courcelles un véritable Maire bâtisseur qui a participé grandement à la construction de la ville de Saint Brice Courcelles que nous connaissons aujourd’hui. Il a participé aux réflexions pour l’aménagement de la ZAC du Mont-Hermé dès les années 80, lancé et suivi les travaux de la ZAC des bords de Vesle au début des années 2000, et plus récemment les dernières constructions de l’Ile du Moulin de l’Archevêque. De nombreux équipements publics ont vu le jour ou ont été réhabilités sous son impulsion : le restaurant scolaire, les vestiaires du terrain de football, la Maison des Arts Musicaux, le Centre de Loisirs Associé à l’École ainsi que la Maison des associations, et plus récemment la nouvelle école maternelle et la médiathèque.

Grâce à son investissement, la commune de Saint Brice Courcelles bénéficie aujourd’hui d’un cadre de vie agréable avec des équipements sportifs et culturels de qualité et d’une vie associative dynamique.

Les hommages politiques sont nombreux depuis l’annonce de son décès. Tous saluent son engagement au service de ses concitoyens.

Quelques mots sur sa vie politique

Monsieur le Maire était un homme résolument engagé...

« Pour moi, un Maire doit rester sur l’essentiel et donner du sens aux principes républicains, en conciliant proximité et vision globale. La politique, ce n’est pas que des paroles, mais des actions conduites au jour le jour avec des responsabilités assumées.  »

... pour Saint Brice Courcelles.

« Pour nous, l’essentiel demeure : améliorer la vie de l’ensemble de nos concitoyens en ayant pour priorité l’intérêt général afin de garantir l’avenir de notre commune et de nos jeunes. Tel est le sens de notre engagement quotidien car nous avons pour notre ville un attachement immense. »

Alain Lescouet, mars 2020

Biographie politique - autres fonctions

Elu conseiller municipal divers gauche de la commune en 1983, Alain LESCOUET devint adjoint au Maire en charge de l’urbanisme en 1986 avant de devenir Maire en 1993.

Egalement élu communautaire, il fut chargé par le Grand Reims des transports publics, en conduisant le projet de la construction du tramway de l’agglomération rémoise.

De mars 2014 à décembre 2016, il fut Vice-Président de la communauté, en charge de la collecte et de l’élimination des ordures ménagères. Au 1er janvier 2017, Alain LESCOUET était en charge des voiries, des parkings en ouvrage et de la fourrière automobile.

Il fut aussi Conseiller général de la Marne de 1992 à 2015 et désormais Conseiller Général Honoraire de la Marne et trésorier de l’association des Conseillers généraux.

Il était également Vice-Président du Centre de Gestion de la Marne depuis de nombreuses années.